Une vie associative riche en Normandie

Un groupe de travail

Il existe, au sein de la Délégation Normandie, un groupe de travail Vie Associative, piloté par Sophie, Marine et Pascal.

Ce groupe se réunit théoriquement 1 fois par mois, le 3ème mercredi de chaque mois, à 14h, tout en s’adaptant aux contraintes et emplois du temps des participants. Il est ouvert, c’est-à-dire que tout bénévole peut venir y travailler au rythme qu’il souhaite.

Le groupe Vie Associative travaille sur :

  • Le recrutement de nouveaux bénévoles (organisation de réunions d’informations)
  • L’organisation du parcours des bénévoles : réunion d’information, réunion d’approfondissement, points d’étape.
  • L’organisation des différents évènements de la délégation : BAM (Bienvenue à Médecins du Monde), réunions de rentrée, le forum des associations qui a lieu chaque année en septembre, etc.
  • L’organisation des élections au sein de MdM ainsi que des campagnes d’adhésion

Vous pouvez consulter l’Espace Bénévoles de Médecins du Monde en ligne ici : Espace Bénévoles

Le guide d’accueil du bénévole

Vous connaissez déjà toutes et tous le livret des Bénévoles édité par la Délégation Normandie. Outre les valeurs fondatrices de Médecins du Monde, il présente en quelques pages ce que recouvrent le plaidoyer, le fonctionnement de la Délégation et ses programmes, ce que veut dire être bénévole à MDM et un certain nombre de conseils pratiques pour accompagner nos publics vers l’accès aux droits et aux soins.

La Direction de la vie associative vient de conclure un long travail d’enquête auprès des programmes en réalisant ce guide à la constitution d’un langage et de pratiques communes concernant le bénévolat

Vous pouvez le télécharger ici : Guide d’accueil du bénévole

Du côté de Caen

Le samedi 6 mai, « Le Glouton mangeur d’histoires » déambule le long des quais

Par Catherine Depont 

Un beau projet porté par Médecins du Monde, Clowns sans Frontières et le collectif Faire Ailleurs.

La préparation :

Les jeunes exilés suivis dans le cadre de l’accueil de jour au local de Médecins du Monde ont participé à des ateliers afin de réaliser des masques personnalisés, une marionnette géante (le « Glouton ») sur fond de musique originale, le tout encadré par Marie Herpe, marionnettiste et constructrice, Léo Dumon, musicien et marionnettiste (tous deux issus du collectif Faire Ailleurs) et moi-même, Catherine Depont, clown, comédienne et bénévole à Médecins du Monde.

Ces ateliers se sont tenus du lundi au vendredi après-midi, entre le 24 avril et le 5 mai 2023 à la Bibi, ancienne bibliothèque de Caen. En 10 jours 35 jeunes exilés ont participé aux ateliers, une dizaine sont venus régulièrement et 3 d’entre eux n’ont pas manqué une seule séance.

Onze masques en carton et papier ont été réalisés, ainsi que quelques chapeaux et bien sûr « Le Glouton », marionnette géante réalisée en tubes plastique et tissus de récupération. 4 Compositions musicales originales vont permettre, lors de la déambulation, d’orchestrer les corps dans l’espace.

Ces ateliers de construction et de musique sont menés en parallèle par Marie et Léo, après un échauffement collectif qui mobilise autant la danse que le chant, la technique du clown et le théâtre. Tous les jeunes apprennent à coudre, à fabriquer et à jouer avec les masques, à utiliser les percussions. Tout cela dans une atmosphère de bonne volonté, d’entraide et de détermination.

Le grand jour : la déambulation 

Après un déjeuner à la soupe pop’, le cortège démarre du Bazanaom, de nombreux jeunes du local ainsi que des bénévoles et des Rouennais le rejoignent et la magie s’opère, à partir de l’écluse, le long du canal. La narration visuelle et musicale illustre la façon dont l’Histoire (Le Glouton) avale les histoires individuelles (les masques : « on s’est fait manger ! ») et comment elles se réapproprient l’espace dont elles ont été privées en s’alliant : « On est où ? On est là ! »

L’énergie et le dynamisme qui ont marqué cette déambulation qui mettait un point d’orgue à ces 10 journées intenses de préparation ont permis de mettre en avant l’investissement créatif passionné de ces jeunes ayant soif de reconnaissance et une vraie volonté de « faire ».

Paroles de jeunes :

« Le temps passe vite ! »
« Je ne suis pas là à ne rien faire ! »
« J’aime jouer de la batterie avec les autres »
« Marie et Léo sont cools »
« Je me suis éclaté au défilé »

On en parle dans la presse :

https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/caen-une-marionnette-geante-creee-par-des-jeunes-exiles-deambulera-sur-le-port-samedi-6-mai-99a7a766-e8fb-11ed-916e-8e8e0a151630

La journée du 06 mai en images :

La vie associative de MdM Normandie en quelques images

MdM Normandie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page