Le Mot estival de la Coordo, par Marine Louvigny, coordinatrice régionale

L’été est là ⛱ et nous voilà déjà à mi-parcours de cette année 2023 riche en évolutions pour notre délégation normande.

Derrière nous, un premier semestre marqué par le démarrage du nouveau programme de Caen qui, après 6 ans à accompagner des mineurs non accompagnés, a embrassé la Médiation en santé comme nouvel ADN dans l’accompagnement des personnes exilé.e.s vivant une précarité administrative toujours plus dure et impactante sur leur santé globale. Le programme a aussi contribué au printemps à la réussite d’un plaidoyer inter-associatif en faveur de l’accès à l’eau pour les personnes exilées du campement de Ouistreham. Le genre de victoire qui fait du bien à notre « militance » comme on dit chez MdM! 📢

A Rouen, les trois programmes que MdM mène depuis plusieurs décennies (36 ans pour le CASO ; 26 ans pour Soins Pour Tous dont 11 ans sous la casquette MdM ; 25 ans pour le programme de réduction des risques (RDR) auprès des travailleurs-euses du sexe (TDS)) sont en pleine phase de transition avec, d’ici la fin de l’année :

  • l’écriture d’un nouveau projet global pour le CASO, initié lors de l’atelier de réflexion du 24 juin dernier auquel une quinzaine de bénévoles ont participé. En attendant l’aboutissement de ce travail, les activités habituelles du CASO se poursuivent malgré les soubresauts de juin. En effet le CASO a suspendu exceptionnellement ses permanences en réaction à l’arrêt temporaire des consultations médicales de la Permanence d’accès aux soins de santé du CHU (PASS) pour les nouveaux patients que MdM lui oriente d’habitude. Après l’interpellation de l’Agence Régionale de Santé et de la direction du CHU, nous avons eu de bonnes nouvelles qui nous ont permis de reprendre les permanences début juillet… Ouf! Mais nous restons très vigilants sur l’avenir prochain de la PASS qui doit pouvoir remplir pleinement sa mission de droit commun.
  • la réorientation du programme RDR-TDS, rebaptisé depuis le début de l’année « Lucha » (en hommage à la TDS assassinée à Rouen en 2016). Un diagnostic est en cours jusqu’en septembre ; il servira à réactualiser nos connaissances de l’exercice du TDS sur Rouen dont une restitution sera proposée à l’ensemble des bénévoles en octobre. L’équipe travaillera ensuite à réécrire le programme d’ici la fin de l’année pour pouvoir s’adapter aux évolutions du travail du sexe et des besoins de celles et ceux qui l’exercent. D’ici là, l’équipe expérimente de nouvelles modalités de contact avec les TDS via des « maraudes virtuelles » en plus des habituelles maraudes en rue.
  • le passage de témoin entre la maraude Soins Pour Tous et les nouveaux dispositifs mobiles pour les personnes à la rue qui se mettent en place dans le cadre du Ségur de la Santé, portés par l’association Emergence.s avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé (Lits Halte Soins Santé mobiles, Equipe Spécialisée en Soins Infirmiers Précarité). Un évènement de clôture du programme SPT se prépare pour décembre 2023 avec et pour les bénévoles et les partenaires afin de mettre en valeur tout le travail réalisé durant 26 ans et acter la transmission.

Envie d’en savoir plus? Rendez-vous Samedi 23 septembre pour la journée de rentrée des 4 programmes.

Prendre tous ces virages en même temps n’est pas toujours une mince affaire, en interne comme en externe. C’est un défi que nous devons relever collectivement, une démarche saine et indispensable vouée à renouveler notre action et notre capacité à peser sur les décisions des pouvoirs publics en charge des politiques de santé, afin que chacun.e soit considéré.e et pris.e en charge par le droit commun. Nous devons par exemple prendre garde à ne pas cautionner la création de filières de soins « spéciales publics précaires » mais soutenir, encore et toujours, l’accès (ou le retour) effectif de tou.te.s au système de santé. Continuer à défendre l’accès aux droits en santé des publics les plus vulnérables malgré les menaces qui pèsent actuellement sur l’Aide Médicale d’État. Et de manière générale lutter contre les freins de toute sorte à la santé des personnes que ce soit les stigmatisations, la barrière linguistique, les difficultés administratives ou encore les difficultés d’hébergement.

Bref, MdM a encore du pain sur la planche.

Ces évolutions doivent aussi nous permettre d’aller explorer de nouvelles thématiques encore (trop) délaissées par le droit commun dans notre région, comme la santé environnementale (Lubrizol), certains sujets de prévention, la santé communautaire. Nous vous en reparlerons dans les mois prochains à l’aune des différentes réorientations à venir.

Mais à MdM il n’y a pas que des programmes, il y a aussi la vie associative et militante au sens large. Au 2eme semestre nous allons recevoir plusieurs visites du siège pour parler de sujets internes comme la Régionalisation (vaste chantier visant à clarifier le degré d’autonomie des délégations régionales par rapport au siège) ou encore le nouveau Plan stratégique de l’association.

Rendez-vous dans la rubrique 📆 AGENDA 📆 pour préparer la rentrée

Merci à vous, bénévoles impliqué.e.s à Rouen et à Caen, de participer à cet engagement collectif en faveur de la santé des personnes les plus précarisé.e.s. Profitez bien de l’été et revenez-nous en forme à la rentrée pour défendre de plus belle nos causes ! ⛱🍍🍉

MdM Normandie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page